COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
LA 8E ÉDITION DU DÉFI ENTREPRISES À QUÉBEC
DES MILLIERS DE SPORTIFS PRENDRONT D’ASSAUT LE PARC DE LA POINTE-AUX-LIÈVRES LE 8 JUILLET
 
Québec, le 3 juillet 2018 – Encore cette année, le Défi Entreprises présenté par 107,5 Rouge FM fera courir, marcher et danser des milliers d’employés et de patrons de plus de 400 entreprises de la région de Québec à l’occasion de cette 8e édition, qui se tiendra le dimanche 8 juillet, au cœur du magnifique Parc de la Pointe-aux-Lièvres.
 
Que ce soit pour vivre un parcours avec obstacles lors du Bootcamp présenté par Cardio Plein Air, pour se trémousser au son de la musique lors du Défi Zumba ou encore à la course ou à la marche le long de la Rivière Saint-Charles, les travailleurs de la région de Québec auront de quoi être fiers des efforts investis au cours des derniers mois. Et comble du bonheur, en équipe en plus !
 
Le Défi se déroulera pour la première fois au Parc de la Pointe-au-Lièvres et aux abords de la Rivière Saint-Charles, un espace vaste et gazonné situé à proximité du centre-ville, et de surcroît plus frais en raison de la proximité du cours d’eau. « Ce nouvel emplacement offre de nombreux avantages, dont celui non négligeable d’offrir aux participants deux fois plus d’espace pour l’arrivée que l’an dernier », précise Daniel Riou, kinésiologue et fondateur du Défi Entreprises.
 
De plus, le sentier linéaire de la Rivière Saint-Charles est formé de deux pistes distinctes, ce qui permet d’offrir un parcours réservé aux marcheurs et un autre aux coureurs. Les marcheurs utiliseront le sentier piéton en terre battue, alors que les coureurs emprunteront la piste cyclable asphaltée.
 
DES DÉPARTS PAR VAGUES DE 500
 
Comme nouveauté cette année, les départs des parcours de 5 et de 10 km se feront par vagues de 500 personnes, de 7 h 45 à 9 h 05. « Nous avons apporté des améliorations aux départs afin d’accélérer le rythme et réduire le temps d’attente des participants », précise M. Riou.
 
Aucune rue ne sera bloquée pour le Défi de cette année. Deux petits détours seulement sont prévus à la hauteur du Pont Lavigueur et du Pont Scott. Toutefois, la piste cyclable sera quant à elle fermée pour le grand public pendant la durée de l’événement, soit entre 7 h et 13 h. Même si le transport en commun est fortement encouragé, plusieurs stationnements gratuits seront offerts à proximité du site du Défi, notamment au stade Canac.
 
TOUJOURS AUSSI IMPLIQUÉ
 
Si autant de gens participent au Défi chaque année, c’est en partie grâce aux centaines d’ambassadeurs qui relayent l’information au sein de leur entreprise et qui aident leurs collègues à bouger davantage. Cette année, les partenaires de l’événement récompenseront près de 500 ambassadeurs en leur offrant des cadeaux tels que des lunettes soleil Julbo, des chaussures Math Sport et plus encore!
 
Par ailleurs, la fondation CERVO bénéficiera de la participation des entreprises au Défi cette année. Dix dollars par inscription d’entreprise iront à la Fondation afin de contribuer à sa mission de soutenir les personnes touchées par une maladie neurologique, une maladie mentale ou une dépendance. Les participants sont aussi invités à solliciter des dons pour la même fondation dans leurs réseaux personnels.
 
Enfin, l’équipe de Défi Entreprises continue de faire preuve d’engagement envers sa communauté en encourageant la conception ainsi que la production locale des médailles. En effet, les médailles qui seront remises aux participants ont été fabriquées à partir de bois et le ruban se transforme en porte-clés.
 
 
 
Plan du site de la 8e édition du Défi Entreprises Québec
 
 
À PROPOS DU DÉFI ENTREPRISES
 
Le Défi Entreprises est un programme d’activité physique simple, abordable et efficace en milieu de travail qui vise à améliorer la performance, l’esprit d’équipe et la qualité de vie dans les entreprises de Gatineau, Québec, Montréal, Trois-Rivières et à Saguenay (première édition le 27 mai dernier). Depuis sa création à Québec en 2011, le Défi Entreprises a aidé plus de 50 000 participants à devenir plus actifs, en plus d’amasser plus de 350 000 $ en dons pour des organismes à but non lucratif de la province. L’événement en est à sa 8e édition à Québec.
 
-30-
 
SOURCE :
Défi Entreprises | www.defientreprises.com/ | Facebook | #DéfiEntreprises
 
CONTACTS MÉDIAS :
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 222 | C 418 805-2351
 
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca|
T 418 934-7448, poste 228 C 418 934-7448 
 
 
 
FAITS SAILLANTS
 
EN RÉSUMÉ
 
Quoi : 8e édition du Défi Entreprises Québec présenté par 107,5 Rouge FM
 
Quand : Le dimanche 8 juillet 2018 dès 7 h 45
 
Où : Le rassemblement des entreprises se fera au 25 Rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec, QC G1K 5Y2
 
Pourquoi : Pour améliorer la performance, l’esprit d’équipe et la qualité de vie dans les entreprises de Québec. Viser un objectif clair et fixé dans le temps augmente les chances de développer l’habitude de pratiquer une activité physique.
 
Détails supplémentaires : Le Pont Lavigueur et le Pont Scott seront fermés de 7 h à 13 h. La piste cyclable sera uniquement réservée aux coureurs pour la durée du Défi.
 
LES RETOMBÉES EN CHIFFRES
 
  • Depuis 2011, plus de 50 000 participants ont participé au Défi Entreprises.
  • 2017 : une année record avec plus de 10 000 participants et 370 entreprises.
  • Plus de 350 000 $ en dons ont été amassés pour des organismes à but non lucratif de la province.
  • Cette année, près de 20 000 $ seront remis à la Fondation CERVO.
  • Le nombre de participants est passé de 400 en 2011 à 10 000 en 2017.
  • 95 % des entreprises reviennent relever le défi chaque année.
 
LE SPORT ET LA SANTÉ DES QUÉBÉCOIS*
 
  • 85 % des Canadiens n’atteignent par les normes en matière d’activité physique.
  • On recommande aux adultes de pratiquer 2 heures et demie ou plus d’activité physique modérée à intense par semaine.
  • L’activité physique améliore la santé et le bien-être, réduit le stress, renforce le cœur et les poumons, augmente le niveau d’énergie, aide à atteindre et maintenir un poids santé et favorise une philosophie de vie positive.
*Source : Agence de la santé publique du Canada