COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
Livraison prévue en 2021
TROIS MUNICIPALITÉS DE L’EST RALLIÉES AU PROJET DE PISCINE RÉGIONALE INTÉRIEURE À BEAUPRÉ
 
Beaupré, le 11 février 2019 — La Ville de Beaupré va de l’avant avec le projet de piscine intérieure régionale qui sera construite au nouveau Centre multifonctionnel. Souhaitée par 89 % des citoyens de l’est de la Côte-de-Beaupré selon un sondage Léger*, la construction de la nouvelle installation est soutenue par les municipalités de Saint-Joachim et de Sainte-Anne-de-Beaupré et, bien entendu, par une aide financière globale de 8,8 millions $.
 
Avec un financement de départ de 5,8 M$ accordé par le gouvernement du Québec et de 3 M$ en provenance du Fonds régional de développement pour la portion est de la MRC de La Côte-de-Beaupré, la livraison de la nouvelle piscine semi-olympique de 25 mètres incluant quatre corridors est prévue pour la fin de 2021. Les travaux devraient quant à eux débuter au printemps 2020.
 
« Avec 90 % d’appui, la volonté de la population de Beaupré pour l’ajout d’une piscine intérieure aux services de proximité est sans équivoque. Le Centre multifonctionnel est l’endroit tout désigné pour son installation à meilleur coût. La Ville de Beaupré a choisi de porter ce projet jusqu’au bout et nous sommes ravis aujourd’hui d’en annoncer l’aboutissement avec l’appui de nos voisins de Sainte-Anne-de-Beaupré et de Saint-Joachim qui affichent respectivement un taux d’adhésion au projet de 83 et 93 % », souligne M. Pierre Renaud, maire de Beaupré.
 
ESPRIT D’OUVERTURE
 
Informés des deux scénarios envisagés et des répercussions possibles sur le compte de taxes en lien avec le coût de construction et les frais d’exploitation, 54 % des citoyens interrogés se sont dits favorables à la construction de la piscine au Centre multifonctionnel, alors que 39 % ont opté pour sa construction près de l’école secondaire Mont Sainte-Anne.
 
« À Sainte-Anne-de-Beaupré, les gens ont majoritairement voté en faveur d’une piscine intérieure. Même les résidents plus âgés ou qui n’ont pas d’enfants se sont clairement prononcés en faveur du projet. Il allait de soi pour notre conseil de joindre Beaupré dans ce projet collectif dont le fonctionnement nous apparaît profitable pour tous », commente M. Jacques Bouchard, maire de Saint-Anne de Beaupré.
 
« La formule proposée par Beaupré pour acquitter les frais de fonctionnement sous forme de quote-part au prorata de la population et de la richesse foncière uniformisée, sans égard au nombre de municipalités participantes, nous apparaît comme une opportunité à saisir. Il est clair pour les élus de Saint-Joachim qu’il faut aller de l’avant au bénéfice de notre population », renchérit M. Marc Dubeau, maire de Saint-Joachim.
 
Les conseils municipaux de Saint-Ferréol-les-Neiges et de Saint-Tite-des-Caps ont choisi de ne pas faire partie du projet de piscine intérieure dans l’est de la MRC. « Chaque conseil municipal est souverain et prend ses décisions. Ceci dit, les citoyens de Saint-Ferréol et de Saint-Tite se sont aussi positionnés en faveur du projet dans le sondage mené par Léger, à 91 % et 90 % respectivement. La porte demeure ouverte afin que toutes les municipalités de l’est de la Côte-de-Beaupré participent à la création de cet équipement commun majoritairement souhaité par nos citoyens », exprime M. Renaud.
 
Outre le règlement d’emprunt et les divers appels d’offres qui seront lancés à compter du printemps 2019, l’administration de Beaupré devra néanmoins se pencher sur l’accès et la tarification pour les citoyens des municipalités non participantes. « Il va sans dire que nous allons être justes envers les municipalités qui adhèrent au projet dans nos décisions », précise Pierre Renaud.
 
À PROPOS DE LA VILLE DE BEAUPRÉ
La Ville de Beaupré est située à 30 minutes de Québec, au pied du Mont-Sainte-Anne, et est bordée par le fleuve Saint-Laurent. Ville prospère, jeune, dynamique et en pleine expansion, elle offre des services à plus de 7 000 personnes. Son administration est soucieuse d’offrir aux citoyennes et citoyens un milieu de vie de qualité. Beaupré fait partie des 70 municipalités considérées comme des villes de centralité sur les quelque 1 110 municipalités que compte le Québec, car elle regroupe une gamme diversifiée de services qui structurent le développement socioéconomique de son territoire et des municipalités de sa région. La Ville s’appuie sur un budget de plus de 11,7 millions de dollars.
 
— 30 —
SOURCE :
Ville de Beaupré | www.villedebeaupre.com |
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 224 | C 514 912-8157
 
 
* Le sondage Léger a été réalisé auprès de 503 répondants par sondage téléphonique du 12 au 14 janvier 2019. La population cible est constituée des citoyens des cinq municipalités de l’est de la MRC de la Côte-de-Beaupré âgés de 18 ans ou plus, pouvant s’exprimer en français. Notons que les membres du conseil municipal et leur famille immédiate ont été exclus de l’échantillon.