COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
40 ans de l’usine South Shore de Coaticook
Réduction majeure des accidents de travail grâce à une initiative hors du commun
 
Coaticook, le 17 septembre 2018 – Alors que le manufacturier Meubles South Shore célèbre cette semaine les 40 ans de son usine de la rue de l’Union, à Coaticook, les 130 employés organisent de leur propre chef une série d’activités destinées à améliorer la santé et la sécurité au travail (SST). Tentée pour la première fois l’an dernier, l’expérience a depuis permis de réduire 95% le taux d’absentéisme pour cause de blessure au travail, rien de moins!
 
En effet, les efforts de sensibilisation réalisés l’an dernier lors de la première Semaine SST – elle aussi l’idée des employés de South Shore – ont donné des résultats plus que positifs : depuis le début de 2018, seules trois journées de travail ont été manquées en raison d’accidents survenus à l’usine comparativement à 71 pour l’année 2017. De plus, au moment d’écrire ces lignes, 10 semaines s’étaient écoulées depuis le dernier incident.
 
« Ce qui me rend le plus fier, c’est que ce sont les employés qui ont pris l’initiative et le temps d’organiser une semaine à leur image. Et que dire des résultats! », témoigne M. Jean Laflamme, président de Meubles South Shore, qui insiste sur l’importance de la santé et la sécurité dans ses usines.
 
Jusqu’à vendredi, les employés de South Shore prendront part à diverses formations et activités de sensibilisation visant la mise en place d’un environnement de travail sécuritaire. Ils recevront notamment la visite d’un spécialiste en ergonomie pour les aider à réduire les risques de blessure au quotidien. Ils seront aussi incités à prendre des pauses et des marches de santé sur les heures de travail.
 
UN INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE DANS LA SÉCURITÉ
Meubles South Shore profite de la Semaine SST pour annoncer un investissement de 600 000 $ dans une nouvelle station de travail robotisée qui permettra d’améliorer encore davantage le bilan SST de l’usine de Coaticook.
 
« Une fois fonctionnel, le bras robotisé soulèvera puis déplacera de lourdes charges qui, auparavant, devaient être manipulées par les employés. Le risque de blessure sera grandement réduit pour ces derniers », indique Mme Érika Charron, directrice de l’usine de Coaticook de Meubles South Shore, précisant que l’installation du nouvel équipement devrait être complétée dans les premiers mois de 2019.
 
À PROPOS DE MEUBLES SOUTH SHORE
Fondée en 1940, Meubles South Shore est la première entreprise manufacturière canadienne à s’être spécialisée dans la vente en ligne de meubles. Son succès repose sur une équipe de presque 1000 employés répartis dans quatre sites, dont deux au Québec. Meubles South Shore offre une gamme de plus de 1000 produits divisés en six catégories, dont du mobilier de chambres à coucher et de bureaux, des solutions de rangement ainsi que des meubles pour bébés et enfants. L’entreprise québécoise figure parmi les sociétés les mieux gérées au Canada (bestmanagedcompanies.ca).
 
- 30 -
 
SOURCE :
Meubles South Shore | southshorefurniture.com
 
CONTACT MÉDIAS :
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca
B 418 704-1559 poste 225 | C 418 559-0580