COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Célébrer la vie de son vivant
JEAN-MARIE LAPOINTE S’ASSOCIE À UN CADEAU DU CIEL POUR CRÉER L’HYMNE À LA VIE
 
Québec, le 10 septembre 2018 – Un Cadeau du Ciel, une jeune entreprise québécoise ayant pour mission de créer des expériences inoubliables et personnalisées liées aux derniers moments de la vie, lance le tout nouveau service Hymne à la vie avec son complice Jean-Marie Lapointe, un concept de célébration qui vise à rendre les derniers moments de la vie ou les passages de l’existence remarquables… tout simplement mémorables.
 
La destinée de l’animateur et conférencier Jean-Marie Lapointe a croisé celle de la présidente et fondatrice d’Un Cadeau du Ciel, Marie-Ève Chamberland, au printemps dernier. Tous les deux investis et animés par cette volonté de mieux accompagner les personnes en fin de vie à travers cette grande étape, ils ont mis leurs idées en commun pour créer l’Hymne à la vie, un service qui comporte deux volets distincts.
 
D’une part, la célébration Le plus beau des Au revoir permet d’offrir à l’être cher en fin de vie nos dernières pensées profondes, de permettre à celui-ci de faire part de ses derniers mots et de créer un héritage affectif bienfaiteur tant pour lui que pour ses proches endeuillés. Cet événement se déroule dans un espace émotionnellement sécuritaire, encadré par des professionnels de la fin de vie et du deuil. Ainsi, l’expression et l’accueil des émotions et de la vulnérabilité humaine se déroulent dans le respect et l’intimité, avec le soutien d’une équipe de professionnels de l’animation et de la gestion d’événements.
 
D’autre part, l’Hommage à l’Inoubliable s’adresse davantage aux personnes et leurs proches qui souhaitent souligner dignement une importante étape de la vie, comme un accomplissement, une retraite, une guérison, etc.
 
« Parce que nous méritons tous de recevoir le plus beau des hommages de notre vivant ! Célébrer la vie d’un être cher avec l’Hymne à la vie devient un événement inoubliable qui aura des bienfaits importants sur la personne célébrée, qu’elle soit en fin de vie ou en parfaite santé, et sur les êtres chers qui l’entourent », explique Marie-Ève Chamberland, présidente fondatrice d’Un Cadeau du Ciel.
 
Pour Jean-Marie Lapointe, ce nouveau projet est en quelque sorte la consécration de plusieurs années de bénévolat et d’accompagnement de fin de vie, notamment auprès des enfants. « Je suis encore plus vivant aujourd’hui parce que j’ai eu l’immense privilège de tenir la main d’une personne en fin de vie et de l’accompagner jusqu’aux portes de la mort, dit-il. Au fil du temps, j’ai rêvé de pouvoir guider les familles à travers un événement unique et empreint d’humanité afin de rendre un hommage vivant et sensible auquel participe la personne en fin de vie. J’accompagnerai chacune des personnes en fin de vie et leurs proches à différents moments de leur cheminement avec Un Cadeau du ciel, en plus d’avoir le privilège d’animer des Hymnes à la vie à travers le Québec ».
 
APPROUVÉ ET BÉNÉFIQUE
Les deux créateurs de l’Hymne à la vie conviennent que le sujet de la mort demeure délicat, surtout dans le contexte d’une approche nouvelle qui s’insère juste avant le passage au rituel funéraire. Ils ont d’ailleurs fait appel à des professionnels pour s’assurer des bienfaits de leur démarche.
 
« La société actuelle est aux prises avec le tabou de la mort. Avec l’effritement des rituels, les personnes qui vivent un deuil sont souvent démunies et placées devant un vide de sens. Mon expérience de thérapeute du deuil depuis une trentaine d’années me permet d’affirmer que les rituels proposés par l’Hymne à la vie combleront ce vide. Ils auront comme fonction d’aider les endeuillés à entamer leur deuil, voire même à amorcer les premières étapes du processus », précise Suzanne Bernard, Ph. D., thérapeute du deuil reconnue.
 
 
Les cofondateurs de l'Hymne à la vie : Jean-Marie Lapointe et Marie-Ève Chamberland
 
À PROPOS D’UN CADEAU DU CIEL
Un Cadeau du Ciel a lancé officiellement en avril dernier le premier service interactif et personnalisé destiné aux personnes soucieuses de laisser un doux et inoubliable souvenir après leur départ par l’entremise d’un héritage hors du commun.
 
L’entreprise propose à ce jour cinq catégories d’héritages affectifs : des paroles réconfortantes écrites dans une carte distinctive, un enregistrement vidéo ou audio réalisé par le client, un bijou unique et personnalisable choisi avec délicatesse, une vidéo inspirante réalisée par une équipe de professionnels spécifiquement pour l’être cher, ou encore l’opportunité de reproduire un dernier moment ensemble par la réalité virtuelle.
 
Entreprise finaliste au niveau national du renommé concours Défi OSEntreprendre 2017, Un Cadeau du Ciel a été sélectionné comme représentant et lauréat de la grande région de la Capitale-Nationale.
 
– 30 –
 
SOURCE :
Un Cadeau du Ciel | Site internet | Facebook |
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 222 | C 418 805-2351