Communiqué de presse
 
 
Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN)
 
 
225 000 $ POUR DEUX PROJETS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES JEUNES ET DES ADULTES
 
 
Québec, le 9 août 2018.  - Dans le but de soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, le gouvernement du Québec accorde un montant de 225 000 $ à l’organisme sans but lucratif Québec numérique pour la tenue de la Semaine numérique à l’école (150 000 $) et l’étude d’opportunité sur la création d’un lieu d’autoapprentissage inspiré du 42 à Paris (75 000 $). Ces projets s’inscrivent directement dans la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN).
 
Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.
 
La Semaine numérique à l’école est inspirée par l’événement Web à Québec Junior (WAQ Junior), lancé par Québec numérique en 2017, qui vise à initier les jeunes de 10 à 14 ans aux différentes notions du Web et des technologies dans une ambiance différente du cadre scolaire. L’objectif de la Semaine est de cibler encore plus directement les élèves et les enseignants dans les salles de classe en leur donnant l’opportunité de vivre des activités numériques actuelles et stimulantes. La programmation abordera des thèmes tels que les médias sociaux et l’éthique, la robotique, la programmation et la citoyenneté numérique. En plus des ateliers, des spécialistes de différentes sphères du numérique pourront offrir des conférences dans les écoles.
 
 
Un lieu d’autoapprentissage
 
Depuis quelques années, Québec numérique cherche à réunir les conditions pour la mise en place d’un lieu de formation alternatif dans le monde du numérique. Ce laboratoire d’expérimentation pédagogique devrait répondre à la fois aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur numérique, tout en levant certaines barrières en accueillant des jeunes souhaitant d’autres formes d’apprentissage que le parcours scolaire traditionnel. Inspiré par le 42 à Paris et d’autres initiatives similaires dans le monde, l’organisation souhaite lancer un modèle inspirant qui sera adapté à la réalité québécoise. La philosophie de 42 est d’offrir un lieu d’autoapprentissage, gratuit, ouvert à tous, où chaque étudiant, à la fois formateur et apprenant, est responsable de sa propre réussite et de celle de ses collègues.
 
 
Citations :
 
« Québec numérique est un partenaire indispensable et un facilitateur hors pair pour nous aider à atteindre nos objectifs d’intégration du numérique à l’école. Le gouvernement du Québec est fier d’encourager le développement de ces deux projets, qui s’inscrivent parfaitement dans les stratégies du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. »
 
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
 
« Chez Québec numérique, l’ensemble de nos actions vise à faire progresser l’usage du numérique et à développer de nouvelles façons de faire innovantes. Ces deux nouveaux projets permettront d’agir plus directement dans l’univers de la formation par la réalisation d’activités en lien avec les métiers du numérique autant dans le milieu scolaire que chez les adultes. Cela confirme notre rôle de facilitateur et d’accompagnateur dans le développement des compétences numériques de notre communauté.»
 
Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique
 
 
Faits saillants
 
• Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus de la faire rayonner à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il démocratise le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et la tenue d’activités. L’ensemble de ses actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.
 
• Les deux projets de Québec numérique s’inscrivent directement dans plusieurs mesures du PAN, lancé le 30 mai 2018 :
o Accroître l’usage pédagogique de la programmation informatique;
o Maximiser le rôle du personnel affecté à l’intégration du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur;
o Valoriser les pratiques pédagogiques innovantes et le potentiel du numérique en contexte éducatif;
o Amener les apprenants à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts de l’usage du numérique, incluant ceux liés à la protection de la vie privée;
o Soutenir les établissements dans le développement de l’offre de formation continue et de perfectionnement des personnes en matière de compétences numériques;
o Encourager des projets d’innovation liés aux technologies numériques;
o Accroître la communication et la collaboration entre les intervenants scolaires, les élèves et les parents en exploitant le potentiel du numérique.
 
• Le PAN vise à assurer une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. Il s’inscrit dans la Stratégie numérique du Québec, lancée le 13 décembre 2017, qui définit les priorités, les orientations et les objectifs stratégiques qui contribueront à faire du Québec une société numérique performante et innovante.
 
• De plus, quelques objectifs des deux projets s’inscrivent dans certaines orientations de la Politique de la réussite éducative, soit :
o Mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique;
o Élaborer des parcours de formation professionnelle diversifiés, axés sur les priorités de développement du Québec et les intérêts des personnes;
o Raffermir les liens entre les milieux éducatifs et les différents acteurs de la communauté.
 
 
Liens Web :
 
Québec numérique : http://www.quebecnumerique.com/
École 42 (en France) : http://www.42.fr/
Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 
Stratégie numérique du Québec
 Politique de la réussite éducative
 
-30-
 
Sources :
 
Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 644-0664
 
Roxanne Fortier
Relations médias – Québec numérique
roxanne@fernandezcom.ca
418 805-2351