COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

LES TRAVAUX DE REVITALISATION DU QUAI FRANCHISSENT UNE NOUVELLE ÉTAPE
 
Sainte-Anne-de-Beaupré, le 24 mai 2018 – La Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré (CDQSAB) a franchi une étape cruciale dans le processus de revitalisation du quai. Le récent dépôt de l’étude des impacts environnementaux auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) constitue une phase déterminante avant l’achèvement des plans et devis, le lancement des appels d’offres et, finalement, le début des travaux.
 
« La Corporation travaille sans relâche afin de respecter scrupuleusement l’échéancier mis en place. Nous avons entamé la dernière ligne droite qui nous conduira à l’aménagement de cet espace public tant attendu. Le projet a été conceptualisé avec les utilisateurs du quai, la communauté et des partenaires publics et privés dans un but commun : redonner à la population un accès au fleuve et dynamiser un secteur qui en a besoin ! », a lancé Mme France Croteau, présidente de la CDQSAB.
 
Le projet de mise en valeur du quai est une occasion unique pour le milieu de se réapproprier le quai en tant que lieu historique et identitaire fort, en plus d’offrir un accès exceptionnel au fleuve Saint-Laurent, a rappelé M. Jacques Bouchard, maire de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
 
« C’est dans cette optique que le projet chemine depuis le début. La revitalisation du quai et de son littoral est au cœur de la volonté de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré et du milieu d’améliorer le cadre bâti et de revitaliser le noyau central de la municipalité. Ces travaux permettront aussi de mettre en valeur l’un des principaux produits touristiques d’appel de la région de la Capitale-Nationale, soit la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré », a-t-il ajouté.
 
Précisons que les besoins exprimés par la population et les utilisateurs du quai ont conduit la Corporation et ses partenaires à opter pour un lieu de villégiature propice à la randonnée et la pêche. Il sera accessible aux petites embarcations, comme les canots et les kayaks, et favorisera l’accueil des croisiéristes.
 
La mise en valeur du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré et de son littoral s’inscrit dans toutes les planifications et les priorités ciblées au niveau local, régional et provincial, dont le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), le Plan stratégique de développement durable de la MRC de La Côte-de-Beaupré (2012 ‐2030), le Plan de développement de l’offre touristique de l’Office du Tourisme de Québec et le Plan de développement de l’industrie 2012‐2020. Le coût du projet représente un investissement estimé à 11 millions de dollars.
 
UNE PLANIFICATION RIGOUREUSE
 
La réalisation d’un projet d’une telle envergure nécessite une planification rigoureuse à chacune des étapes. Rappelons qu’au cours des derniers mois, la CDQSAB a fait appel à des firmes spécialisées afin de compléter des évaluations et des analyses de l’infrastructure du quai et de ses environs. Plusieurs données ont été analysées grâce à la bathymétrie* des lieux, à des études et des relevées géotechniques.
 
Ces interventions sont essentielles au choix de la meilleure option structurale pour la reconstruction du quai et de la digue d’approche, en prévision des plans et devis finaux. Ces différentes analyses ont été faites parallèlement aux différents inventaires des milieux naturels requis pour l’étude des impacts environnementaux devant conduire à l’obtention de la certification du MDDELCC.
 
À PROPOS DE LA CDQSAB
 
La Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, organisation à but non lucratif créée en 2012, a pour mission de mettre en valeur le quai et le littoral de Sainte-Anne-de-Beaupré pour en faire des lieux animés et accessibles, propices à attirer la clientèle locale et touristique.
 
*La bathymétrie est la prise de mesures dans les profondeurs marines.
 
 
— 30 —
 
SOURCES :
Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-Beaupré | 

Développement Côte-de-Beaupré | Enaffairesaveclacote.com
 
CONTACTS MÉDIAS
Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 224 | C 514 912-8157
 
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | 

T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448