COMMUNIQUÉ
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STUDIO RÉVERBÈRE : FAIRE CROÎTRE LES ENTREPRISES D’ICI GRÂCE À INSTAGRAM
 
Québec, le 25 avril 2018 – En 2018, Instagram peut se targuer d’être le média social de l’heure pour les marques, mais son potentiel phénoménal demeure encore méconnu. Voilà que deux pointures du numérique au Québec, Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, s’associent pour fonder Réverbère, la première agence canadienne spécialisée sur Instagram, et lancer le livre le plus complet publié à ce jour sur ce réseau social.
 
Basée à Québec, la nouvelle entreprise est un phare pour les marques qui souhaitent tirer le maximum d’Instagram, qu’il s’agisse d’y renforcer leur présence ou d’y faire leurs premiers pas. Réverbère offre une gamme de services spécialisés incluant notamment la stratégie de positionnement, la gestion de communautés, les relations avec les influenceurs ou encore l’idéation et la mise en place de campagnes publicitaires.
 
« Les marques sous-estiment le pouvoir d’Instagram comme levier de croissance. Chez Réverbère, nous élaborons et opérons les meilleures tactiques pour augmenter non seulement la notoriété et les ventes de nos clients, mais aussi la fidélité de leurs clientèles. Avec la concurrence des géants comme Amazon, nous croyons qu’il est plus que jamais temps que les marques québécoises se positionnent sérieusement sur Instagram », lance Charlie Fernandez, cofondateur de Réverbère.
 
INSTAGRAM : LE NOUVEAU MEILLEUR AMI DES MARQUES
 
Désigné par Forbes comme étant le réseau social le plus propice pour bâtir une relation solide avec la clientèle (1), Instagram est devenu une source précieuse d’achalandage pour les marques et les détaillants.
 
« Actuellement, la situation est préoccupante pour les marque. Tandis que la portée de Facebook ne cesse de diminuer depuis des années, les bloqueurs de publicité n'ont jamais été aussi nombreux. Incontournables il y a quelques temps, Twitter, Snapchat ainsi que Pinterest connaissent quant à eux une importante perte de vitesse », affirme Charlie Fernandez.
 
À l’opposé, avec un bassin croissant de 800 millions d’usagers mensuels actifs (2), Instagram est le canal idéal pour présenter un produit ou un service sous son meilleur jour. Les Instagramers y sont particulièrement actifs puisque 75 % d’entre eux agissent après avoir vu la publication d’une marque, par exemple en visitant son site web. En situation de e-commerce, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 80 $, soit très légèrement derrière le détaillant Polyvore (82,25 $) et loin devant Facebook (67,75 $) (3).
 
Le réseau profite à des clientèles vastes et issues de secteurs variés, comme le tourisme, le commerce de détail, l’alimentation, le manufacturier, l’hôtellerie et la restauration, entre autres. Toutes sont liées par un dénominateur commun : le désir profond de faire vivre aux consommateurs l’expérience d’achat la plus immersive et engageante qui soit.
 
« La croissance phénoménale des usagers sur les deux dernières années, soit près de 130 % de progression, ainsi que la mise en ligne continue de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont de véritables canaux directs d’acquisition de clientèle, nous laissent penser que les meilleurs jours d’Instagram sont sans aucun doute devant lui », insiste Charlie Fernandez.
 
« INSTAGRAM SANS FILTRE » : LE LIVRE LE PLUS COMPLET PUBLIÉ À CE JOUR AU SUJET D'INSTAGRAM
 
Pour souligner le lancement de Réverbère, les cofondateurs de l’agence rendent disponible le livre blanc le plus complet jamais rédigé sur Instagram et ses secrets. Le livre est accessible en ligne en tout temps et gratuitement à l’adresse : bit.ly/InstagramSansFiltre
 
« Instagram est un terrain de chasse bien gardé. Seul un nombre très restreint de personnes savent comment profiter de ce réseau social et nous souhaitons inverser la tendance avec cet ouvrage », précise Charlie Fernandez.
 
Renfermant une trentaine de conseils plus ingénieux les uns que les autres, « Instagram : sans filtre » est un ouvrage qui, en toute simplicité, renferme un nombre impressionnant d’exemples et de cas concrets pour une compréhension optimale du lecteur.
 
 
Les deux cofondateurs du Studio Réverbère, Tristan Genaux (gauche) et Charlie Fernandez (droite)
 
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SOURCES :
Studio Réverbère | studio-reverbere.com |
Instagram sans filtre | bit.ly/InstagramSansFiltre |
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 222 | C 418 805-2351
 
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 225 | C 418 559-0580
 
 
FAITS SAILLANTS
 
À PROPOS DES COFONDATEURS DE RÉVERBÈRE
 
CHARLIE FERNANDEZ
 
VIsage bien connu de la scène numérique québécoise, Charlie s’est notamment illustré en tant que directeur des communications du Web à Québec, plus grand évènement numérique francophone en Amérique du Nord.
 
Blogueur, conférencier et mentor, il a aussi mis son expertise au service de multiples nouvelles entreprises au sein du laboratoire de startups Maple Inside.

Aujourd’hui, Charlie se consacre entièrement au développement et au déploiement des stratégies des clients de Réverbère. C’est également lui qui mesure les performances enregistrées et qui sert d’interface aux clients de l’agence afin de satisfaire à leurs besoins.
 
Charlie est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la London South Banks University et une maîtrise de l’IDRAC Montpellier.
 
TRISTAN GEVAUX
 
Polyvalent et passionné sont probablement les deux meilleurs adjectifs quand vient le temps de parler de Tristan. Impliqué dans la communauté de design québécoise, il a occupé le poste de Directeur Artistique et Lead Designer chez Maple Inside durant deux années où il a travaillé sur un nombre impressionnant de projets d’identité de marque.
 
Aujourd’hui, Tristan met sa créativité à la disposition des clients de Réverbère. Par le biais de ses talents de photographe et d’artiste pluridisciplinaire, Tristan incarne à merveille le rôle de directeur artistique. Il a agit également à titre de jury lors des évaluations annuelles des finissants de la licence en design graphique de l’Université Laval.
 
Tristan est titulaire d’une licence en design graphique de l’école de communication visuelle Intuit.Lab, à Aix-en-Provence, et d’une maîtrise en communication de l’IAE Savoie-Mont-Blanc.
 
STATS EN VRAC SUR INSTAGRAM
 
> 800 millions d’usagers mensuels actifs, dont 25 millions d’entreprises officiellement enregistrées.
 
> Selon une étude réalisée par Shopify, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 65 $ USD, soit environ 83 $ CAD.
 
> 7 hashtags sur 10 sur Instagram sont des hashtags de marque.
 
> Environ 71% des business américaines utilisent déjà Instagram.
 
> 80% des usagers d’Instagram suivent au moins une marque sur Instagram.
 
> Au moins 30% des usagers d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram.
 
> Les revenus publicitaires d’Instagram sont sur le point de dépasser les 7 milliards de USD.
 
> 25 % des publicités sur Instagram sont des vidéos.
 
> Les publicités avec une localisation géographiques reçoivent 79% plus d’engagement.
 
> 80% des influenceurs préfèrent Instagram quand vient le temps de faire des collaborations avec des marques.
 
> 50% des textes accompagnant une photo ou une vidéo sur Instagram contiennent au moins d’un emoji.
 
> 59% des 18-29 ans américains sont actifs sur Instagram.
 
SOURCE : https://sproutsocial.com/insights/instagram-stats/
 
SOURCES :
 
(1) https://www.forbes.com/sites/jaysondemers/2017/03/28/why-instagram-is-the-top-social-platform-for-engagement-and-how-to-use-it/#6c4c50c536bd
 
(2) https://techcrunch.com/2017/09/25/instagram-now-has-800-million-monthly-and-500-million-daily-active-users/
 
(3) http://shopify.com/blog/12731545-which-social-media-platforms-drive-the-most-sales-infographic