COMMUNIQUÉ
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Solutions numériques pour les soins préhospitaliers
PRÉHOS : AU CŒUR DE LA PARAMÉDECINE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO
 
 
Québec, le 5 avril 2018 — La PME québécoise Préhos, spécialisée en solutions technologiques innovantes dans le domaine des soins préhospitaliers, franchit une nouvelle étape de sa croissance. La solution numérique a été choisie dans le déploiement des soins de paramédecine communautaire du Comté de Renfrew, en Ontario, un leader mondialement reconnu comme précurseur des tendances et des meilleures pratiques du domaine.
 
« Le partenariat développé avec le County of Renfrew Paramedic Services nous a permis de démontrer l’efficacité des solutions offertes par Préhos pour répondre aux besoins des patients et faciliter la vie des travailleurs du milieu paramédical communautaire. C’est un magnifique tremplin qui nous propulse vers la signature d’ententes avec une série de territoires en Ontario, dont Parry Sound District EMS, ainsi qu’à l’international », confirme Christian Chalifour, président et cofondateur de Préhos.
 
Les services de paramédecine communautaire permettent aux ambulanciers de visiter à domicile et de façon proactive des personnes, souvent des aînés, afin de leur offrir des soins et les orienter vers les services appropriés. Une façon de faire qui a fait ses preuves pour diminuer les appels au 9-1-1, réduire en moyenne de 23,4 % les transports vers les urgences et faire baisser de façon significative les coûts des services de santé.
 
« Préhos nous permet d’avoir en mains le dossier médical informatisé du patient et de collecter les données en temps réel de façon sécuritaire. Les visites de patients sont ainsi beaucoup plus efficaces. En centralisant l’information, la technologie réduit le nombre de fois où nous devons répéter les mêmes questions aux patients. Elle réduit aussi le risque de problèmes causés par des erreurs d’entrée de données », a constaté Michael Nolan, Chef paramédic, directeur des services d’urgence, Comté de Renfrew, et président du CSA Technical Committee on Community Paramedicine.
 
OPTIMISATION DES SOINS
Assurer de tels services dans le plus grand comté de l’Ontario, ajoute M. Nolan, est un réel défi pour les paramédicaux. « En nous permettant de travailler à distance et en optimisant la répartition des ressources sur le territoire, Préhos donne la possibilité à nos ambulanciers de consacrer plus de temps à leurs patients. Ils n’ont plus à se réunir au début d’un quart pour ensuite aller rejoindre leur communauté respective, puis faire le voyage inverse en fin de quart. Depuis la mise en place de Préhos, on note un gain de productivité d’environ 40 % dans nos équipes. C’est majeur », précise M. Nolan.
 
L’implantation de la solution Préhos dans la province voisine a d’abord fait l’objet d’un projet-pilote au cours de l’hiver dernier, qui s’est révélé fort concluant. Le Comté de Renfrew a grandement contribué au succès de l’opération. En attitrant des ressources humaines, dont le responsable du projet M. Jeff Dodge, l’équipe de développement technologique de Préhos avait à portée de mains toute l’expertise requise. Notons que la multitude de fonctionnalités offertes par Préhos a permis hors de tout doute d’optimiser les services en paramédecine communautaire des quelque 1000 patients concernés dans un territoire aussi grand que le Connecticut !
 
DOSSIER MÉDICAL ÉLECTRONIQUE
La technologie innovante développée par Préhos propose la meilleure solution pour faire passer la paramédecine au 21e siècle. En plus de rendre l’expérience utilisateur optimale et d’éliminer la retranscription d’informations, Préhos assure l’échange et la synchronisation des informations entre les appareils et les systèmes, une sécurité à toute épreuve, une fiabilité optimale et fonctionne également en mode déconnecté.
 
« Le cœur du logiciel de Préhos, c’est le dossier médical électronique. Tout y est afin de faciliter non seulement le travail des services préhospitaliers, mais également de tout le réseau de la santé », assure Christian Chalifour, cofondateur de Préhos. Il cite en exemple les informations d’un patient qui, actuellement au Québec, sont inscrites à trois ou quatre endroits différents avant qu’il soit admis à l’hôpital.
 
Actuellement, lors d’une intervention d’urgence, les paramédicaux n’ont pas accès aux antécédents médicaux, aux allergies ou à la liste des médicaments des patients. « La contribution des données et de l’intelligence artificielle permet au logiciel de croiser les informations disponibles sur le dossier numérique du patient. Ainsi, les intervenants d’urgence ont accès aux informations critiques d’aide à la décision pouvant sauver des vies. De plus, avec la géolocalisation des véhicules et la transmission en temps réel de l’information patient à l’urgence, de précieuses minutes sont sauvées et contribuent à augmenter l’efficacité de tous les intervenants », soutient-il.
 
Précisons que Préhos reçoit le soutien financier de la Ville de Québec dans le cadre de la troisième cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale, un programme qui vise à soutenir les projets entrepreneuriaux locaux. La PME s’est ainsi vu accorder une aide financière de 50 000 $ pour le développement du module technologique en paramédecine communautaire, qui a contribué à l’implantation de la solution actuellement déployée à Renfrew.
 
Aussi, Préhos a été choisie parmi les 139 PME innovantes du Québec qui pourront bénéficier des précieux conseils d’experts pour stimuler leur croissance au cours de l’année 2017-2018. Cet accompagnement personnalisé est rendu possible grâce à un financement de 4 M$ octroyé dans le cadre du dernier plan économique du gouvernement du Québec à Inno-centre, l’un des accélérateurs canadiens les plus performants selon un comité de spécialistes du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs.
 
À PROPOS DE PRÉHOS
Établie dans la ville de Québec, Préhos est une entreprise innovante qui offre une solution technologique d’avant-garde dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence, la paramédecine communautaire et la planification et l’optimisation du transport de patients. En plus de se substituer au papier, Préhos permet aux paramédicaux de collecter les données terrain en temps réel. Elle fournit également de nombreux avantages tels que la cartographie, l’état du trafic en temps réel, le statut des centres hospitaliers et bien plus. La solution Préhos est axée sur le développement continu et propose une approche collaborative avec d’autres partenaires technologiques du milieu de la santé. Préhos a développé des outils pour les différents intervenants de la chaîne préhospitalière et hospitalière : des paramédicaux aux entreprises ambulancières en passant par les agences de santé, le ministère et bien sûr, les hôpitaux.
 
 

 
 
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SOURCE :
Christian Chalifour, président et cofondateur, Préhos | prehos.com | Facebook | Twitter |
 
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Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
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