COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Première Journée eCommerce
DES INVITÉS QUI VALENT LE DÉTOUR !
 
Québec, le 28 mars 2018 – Une journée, six conférences, dix conférenciers de renom et plus de 200 acteurs et spécialistes du commerce électronique et du commerce de détail : c’est ce que propose Les Événements eCommerce avec la première édition de la Journée eCommerce présentée le 9 avril prochain au Terminal du Port de Québec, à l’occasion de la Semaine numérique de Québec.
 
« Étant nous-mêmes des acteurs du commerce en ligne, nous trouvions qu’il manquait une offre intéressante à Québec pour échanger sur les enjeux et les tendances actuelles de ce marché en pleine ébullition. Nous avons répondu à ce besoin en créant Les Événements eCommerce », explique M. Philippe Pâquet-De Varennes, coorganisateur de la Journée eCommerce et cofondateur de Les Événements eCommerce.
 
L’équipe audacieuse a réussi à mettre la main sur plusieurs experts de haut calibre pour la première édition, à commencer par Peter Sheldon de chez Magento, qui présentera le cas d’Uber et de son impact important sur le commerce numérique et le modèle d’affaires de plusieurs entreprises. Celui-ci parlera également des nouvelles innovations dans la mire en matière de commerce en ligne à l’aide d’exemples, notamment le cas d’Uber.
 
Réunis dans un panel de discussions, quatre grands spécialistes du marché soit Danielle Bégin de Clément, Audrey Boisvert de Chocolats Favoris, Roxane Lalonde de Louis Garneau et Mélanie Béland de Postes Canada, partageront leurs recettes gagnantes dans les différentes sphères du commerce en ligne et échangeront sur les enjeux logistiques de la croissance d’une entreprise.
 
Un autre panel tout aussi captivant de la programmation, celui composé de Judith Fetzer de chez Cook It et de Nicolas Dubeau de chez Poches & Fils, deux marques très influentes sur le Web. Ceux-ci donneront des conseils aux participants pour réussir à se démarquer de la compétition sans avoir à dépenser des sommes astronomiques en publicité. Un défi que toute entreprise vit tôt ou tard !
 
UNE PROGRAMMATION SOLIDE ET DIVERSIFIÉE
 Par ailleurs, François Leclerc de chez Creaform exposera, par le biais du projet peel 3d, comment l’entreprise a réussi à innover rapidement tout en conservant l’agilité d’une PME. Il traitera également de la possibilité de déployer de nouveaux modes de commercialisation sans allonger les cycles de développement.
 
Autre prise très intéressante, Chloe Tetreault, de chez Shopify, expliquera comment concevoir un site transactionnel efficace et agréable pour les consommateurs. Son message est clair : les pop-ups et les frais de livraison exorbitants n’ont plus leur place en 2018 !
 
Finalement, les participants pourront se questionner sur l’efficacité de leur processus d’achat en ligne avec Russel Griffin de chez ShipStation, qui présentera les meilleures stratégies pour optimiser l’expérience client à son plein potentiel.
 
« Nous avons eu un plaisir fou à préparer l’événement. L’équipe est très fière d’offrir une programmation aussi solide et diversifiée pour la première édition. Si je n’étais pas dans l’organisation, je voudrais sans l’ombre d’un doute assister à toutes les conférences de la Journée », commente Mme Stéphanie Salman, coorganisatrice de la Journée eCommerce.
 
La première édition de la Journée eCommerce se veut le coup d’envoi d’une succession d’événements qui seront proposés sporadiquement par Les Événements eCommerce sous différentes formules. « Nous souhaitons créer des événements de qualité lors desquels les experts de l’industrie se réuniront pour échanger sur les meilleures pistes de solutions afin de contribuer au développement du commerce de détail québécois à l’échelle internationale », précise M. Pâquet-De Varennes.
 
À PROPOS DES ÉVÉNEMENTS ECOMMERCE
L’organisation « Les Événements eCommerce » est un organisme à but non lucratif fondé en 2018 avec l’objectif de motiver l’éducation des acteurs du commerce électronique et d’aider les entrepreneurs ainsi que les détaillants à se démarquer et améliorer leur présence sur le Web, à travers différents événements de qualité et accessibles à tous.
 
À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQUE
La Semaine numérique de Québec est un événement fédérateur coordonné par Québec numérique dont les objectifs sont de réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages, démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines et mettre de l’avant les innovations. La Semaine se tient du 5 au 15 avril 2018. Cette 3e édition sera présentée dans différents lieux emblématiques de Québec, dont le Terminal des croisières, le Musée de la civilisation, le Monastère des Augustines et les bibliothèques de Québec.
 
– 30 –
 
SOURCES :
Les Événements eCommerce | LinkedIn |
Journée eCommerce | Site internet | Facebook |
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 222 | C 418 805-2351