COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
LE COLLÈGE BART CÉLÈBRE SES 100 ANS
UNE QUATRIÈME GÉNÉRATION PREND LA RELÈVE !
 
Québec, le 7 novembre 2017 – En 100 ans d’existence, le Collège Bart en a vu passer des machines révolutionnaires, des étudiants inspirés et des nouvelles tendances ! De la dactylographie à la réalité virtuelle, des cours de charme et de maintien au design 3D, l’établissement a su poursuivre sa mission avec brio grâce à sa capacité à s’adapter aux besoins du marché. Fière de son histoire, la quatrième génération de la famille Bart est fin prête à reprendre le flambeau et à relever à son tour les défis du futur.
 
« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur Dominique et Nicolas pour assurer la relève et pour contribuer à l’évolution de notre entreprise familiale. Une quatrième génération aux commandes d’un établissement privé d’enseignement, c’est assez rare ! », déclare Mme Marjolaine Bart, petite-fille du fondateur Jean-Baptiste Bart.
 
Au fil du temps, le Collège Bart a évolué en concordance avec les besoins du marché de l’emploi. D’abord reconnu comme une école de gestion, de secrétariat, de sténographie et d’enseignement de l’anglais, l’établissement est maintenant prisé de l’industrie numérique, qui y trouve des étudiants formés avec les meilleurs logiciels et prêts à briller sur le marché du travail dès la fin de leurs études.
 
« Si le Collège est aujourd’hui aussi connu que réputé, nous le devons en grande partie au travail remarquable de ses enseignants au fils des ans. Des enseignants avec un gros B tatoué sur le cœur, dédiés à la réussite des étudiants et qui consacrent temps et énergie à développer des liens entre les employeurs et le Collège », mentionne M. Michel Bellerose, directeur général.
 
CENT ANS D'ÉVOLUTION EN ENSEIGNEMENT 
Pour Nicolas Bellerose et sa sœur Dominique, il n’y a pas de doute que le Collège doit poursuivre sa vocation de leader dans le développement de formations uniques, adaptées aux réalités du marché de l’emploi, à plus forte raison dans la région de Québec.
 
« Nous avons créé des AEC et des DEC uniques, dont la formation en Graphisme et Motion Design, mais aussi en Effets visuels (VFX), en Marketing des médias sociaux ou encore en Gestion de commerces, spécialité numérique. C’est notre marque distinctive et nous avons bien l’intention d’aller encore plus loin au cours des prochaines années », précise M. Nicolas Bellerose, directeur adjoint du Collège et responsable de l’aide financière aux études.
 
PRÉCIEUSE COLLABORATION AVEC L'INDUSTRIE 
Le Collège Bart peut compter sur la collaboration et le partenariat de joueurs majeurs dans les marchés du jeu vidéo et du film (effets visuels), dont Ubisoft, Frima, Beenox, Squeeze Studio, Pixel Québec et Rodeo FX, pour ne nommer que ceux-là.
 
« La formation du Collège Bart se calque sur les besoins des industries du jeu et du film. Les finissants sont motivés et à jour dans leurs connaissances et ils commencent à se spécialiser avant leur sortie des bancs d’école, ce qui facilite ensuite leur placement chez nous », confirme M. Maxime Turcotte, conseiller sénior en ressources humaines chez Beenox. L’entreprise compte actuellement plus de 25 finissants dans ses rangs.
 
« On rencontre les étudiants au cours de leur cursus pour parler de notre façon de travailler, de nos besoins et de nos projets en cours. Ça nous permet de contribuer à former une main-d’œuvre qualifiée qui participera à faire grandir l’industrie de l’animation », se réjouit M. Patrick Beaulieu, chef de la création, réalisateur et cofondateur de Squeeze Studio.
 
DES ÉTUDIANTS RECHERCHÉS 
L’établissement offre également des formations collégiales professionnelles recherchées par les employeurs, comme c’est le cas en techniques juridiques. « Chaque année, plusieurs bureaux d’avocats, de notaires et de la fonction publique accueillent des finissants en stages et n’hésitent pas à leur offrir un emploi par la suite », soutient Mme Dominique Bellerose Bart, directrice des communications.
 
Une collaboration qui se confirme année après année. Le Collège peut d’ailleurs compter sur le soutien des grands cabinets de notaires et d’avocats qui, tout comme les firmes de jeux et d’animation, contribuent annuellement aux prix reconnaissance soulignant l’excellence des étudiants.
 
Le Collège Bart offre aussi des programmes collégiaux en comptabilité et gestion, en bureautique et infographie, en marketing des médias sociaux et en commerce international.
 
 
Le Collège Bart a déjà été connu sous le nom de « Bart School »
 
 
M. Jean-Guy Bart, fils et relève du fondateur Jean-Baptiste Bart.
 
 
Une ancienne salle de classe du Collège Bart.

À PROPOS DU COLLÈGE BART
Le Collège Bart est un établissement d’enseignement collégial privé fondé en 1917. Il est aujourd’hui centenaire et administré par une quatrième génération de Bart. Au cours des années, il s’est profondément implanté dans la ville de Québec en offrant des formations de qualité, adaptées aux besoins du marché du travail, en collaboration avec des entreprises d’ici. La disponibilité du personnel, l’aide au placement gratuit, les suivis personnalisés et l’encadrement des étudiants sont des services qui établissent la solide réputation du Collège. De plus, tous les programmes offerts au Collège Bart sont admissibles à l’aide financière aux études (prêts et bourses).
 
— 30 —
SOURCE :
Collège Bart | bart.ca |
 
CONTACTS MÉDIA :
Anne-Marie Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704 1559 poste 228 | C 418 934-7448
 
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559 poste 222 | C 418 805-2351