COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
23e édition du Salon Carrière Formation de Québec
PLUS DE 45 EMPLOYEURS ET 4000 EMPLOIS OFFERTS : UNE ÉDITION SOUS LE SIGNE DU RECRUTEMENT
 
Québec, le 19 octobre 2017 — Deux fois plus d’exposants et plus de 45 employeurs attendent jeunes et adultes lors de cette 23e édition du Salon Carrière Formation de Québec, qui élit domicile au Centre de foires ExpoCité dès aujourd’hui. Que ce soit pour trouver un emploi ou orienter leur avenir, les 13 000 visiteurs attendus du 19 au 21 octobre trouveront leur compte grâce à une solide programmation remplie de nouveautés et plus de 4000 emplois disponibles. À vos marques, prêts, à vos CV !
 
Le recrutement battra son plein les 20 et 21 octobre prochain lors des deux Journées de l’emploi organisées à l’occasion du Salon Carrière Formation de Québec (SCFQ). Avec un taux de chômage avoisinant les 4 %, une conjoncture particulière qui frôle le plein emploi à Québec, il n’est pas étonnant que les employeurs aient répondu en grand nombre, tant pour les emplois en services ou destinés aux étudiants, que pour les carrières professionnelles.
 
« La pénurie de main-d’œuvre s’est rapidement fait ressentir lors de la préparation de cette 23e édition. Contrairement aux années passées, ce sont les employeurs qui nous contactaient pour réserver leur place. Les visiteurs auront l’embarras du choix », souligne Mme Maude Bureau, avocate chez Joli-Cœur Lacasse et présidente du conseil d’administration du SCFQ.
 
Parmi les entreprises présentes, soulignons la présence de :
> Costco
> Chocolats Favoris
> Le Ministère de la Justice
> Avril Supermarché Santé
> Placement Premier Soin
> Bureau coordonnateur de la Haute-St-Charles
> Machinex
> BKOM Studios
> Papier White Birch
> Exceldor
> Village Vacances Valcartier
> CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
DES OPPORTUNITÉS POUR LES CHERCHEURS D’EMPLOIS
Que ce soit pour une profession dans le domaine de la santé, du transport, de l’administration, de l’ingénierie, des finances, des télécommunications, des jeux vidéo ou encore de la justice, tout le monde sera servi. « L’un des avantages de visiter le Salon pour trouver un emploi réside dans le fait qu’il est possible d’avoir un contact en personne avec un employeur potentiel et de savoir rapidement si l’entreprise concorde avec nos valeurs et nos attentes. Également, si on est déjà à l’emploi, il n’y a pas de gêne à visiter le Salon destiné à la fois à l’emploi et la formation », fait remarquer Mme Caroline Potvin, directrice générale du SCFQ.
 
Toujours soucieux de répondre aux besoins de sa clientèle, le Salon offrira gratuitement aux visiteurs un service de prise de photo professionnelle. Émilie Nadeau, photographe réputée, se chargera d’immortaliser les sourires de tout un chacun sur un fond neutre et épuré afin que la photo puisse être utilisée à des fins de placement ou de recherche d’emploi.
 
Par ailleurs, le Salon Carrière Formation de Québec, en partenariat avec Québec en tête, promoteur d’initiatives régionales visant la rétention des étudiants internationaux au Québec, proposera l’activité Entrevues éclair. De type « speed dating », les visiteurs pourront se laisser prendre au jeu en allant à la rencontre d’employeur à la recherche de main-d’œuvre. Une belle occasion de travailler son réseau de contacts et de décrocher un emploi. Deux séances sont à l’horaire :
> Vendredi 20 octobre : 10 h à 12 h
> Samedi 21 octobre : 10 h à 12 h
 
DES FORMATIONS ADAPTÉES
Soulignons que les centres de formation de la région seront présents au Secteur de la formation et du choix de carrière afin d’offrir une panoplie d’activités ludiques et interactives aux visiteurs afin de les outiller pour affronter le monde du travail, en plus d’orienter leur avenir et d’éclairer leur choix de carrières et de formation continue. Ce secteur est également l’occasion de vivre plusieurs expériences amusantes liées à différentes professions.
 
Sous le thème Commencez à briller !, cette 23e édition du Salon Carrière Formation de Québec peut encore compter sur la participation de son fidèle partenaire Desjardins, présentateur officiel du Salon. Desjardins invite les jeunes comme les grands à essayer le Parcours des carrières, une activité toujours fort appréciée, où il est possible d’expérimenter plusieurs corps de métier avec le soutien de nouvelles technologies, dont des simulateurs et des lunettes de réalité virtuelle.
 
« Il est tout naturel pour nous d’appuyer fièrement le SCFQ, car nous trouvons important que nos jeunes soient bien accompagnés et guidés dans le cheminement de leur choix de carrière. Nous avons à cœur la réussite de notre jeunesse et nous voulons les préparer le mieux possible à la société de demain », affirme M. Louis Babineau, président du conseil régional Québec-Ouest et Rive-Sud du Mouvement Desjardins.
 
UN STAGE À GAGNER !
Partenaires médias du Salon, Radio-Canada, le Soleil ainsi que Leclerc Communication offriront la chance aux visiteurs d’être un employé d’un jour et de découvrir la réalité du monde journalistique et radiophonique. Pour ce faire, un tirage aura lieu parmi les personnes intéressées ayant rempli un bulletin de participation lors de leur visite à la 23e édition du Salon.
 
PRIX RECONNAISSANCE PASCALE-CLÉMENT
Nommé en l’honneur de la défunte directrice générale du SCFQ, Mme Pascale Clément, qui a su chapeauter avec brio le Salon de 2006 à 2016, le Prix Pascale-Clément sera remis pour la première fois cette année lors d’une cérémonie, le vendredi 20 octobre à 18 h 25. Le lauréat, une personne issue de l’immigration s’étant démarquée par son parcours d’intégration exceptionnel, se verra remettre une bourse de 1000 $ et un certificat de reconnaissance. Deux coups de cœur seront également récompensés d’une bourse de 250 $.
 
À PROPOS DU SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC
Le Salon Carrière Formation de Québec attire annuellement plus de 200 exposants et plus de 11 000 visiteurs à la recherche de nouvelles possibilités de carrière. Il attire des centres de formation, des entreprises et des visiteurs de partout au Québec. Sa mission est de permettre aux étudiants, aux adultes et aux jeunes retraités de trouver, en un seul lieu, l’information sur les perspectives de carrière et la formation adaptée à leur parcours professionnel. L’organisme à but non lucratif accueille gratuitement ses visiteurs depuis vingt-deux ans grâce à la confiance de ses exposants et l’appui de divers partenaires.
 
– 30 –
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559 #228 | C 418 934-7448
 
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559 #222 | C 418 805-2351
 
23E SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC
HORAIRE
Jeudi 19 octobre De 9 h à 16 h (Journée axée sur la formation et le choix de carrière)
Vendredi 20 octobre De 9 h à 20 h (Journée de l’emploi)
Samedi 21 octobre De 10 h à 16 h (Journée de l’emploi)
 
QUELQUES CHIFFRES
> Plus de 200 exposants
> 13 000 visiteurs attendus (étudiants et adultes)
> Plus de 45 employeurs et plus de 4000 postes offerts
> Le secteur d’emploi a plus que doublé depuis l’an passé
> Emploi-Québec indique que les possibilités d’emploi sont favorables pour les prochaines années, particulièrement pour les jeunes, alors que 71 700 emplois seront disponibles d’ici 2019 dans la région de la Capitale-Nationale. Le quart de ces emplois devra être pourvu pour répondre à la création nette de 168 400 emplois et les trois quarts pour remplacer les 553 300 départs à la retraite.
> Emploi-Québec estime que près de 725 400 emplois seront disponibles au Québec entre 2013 et 2017 et plus de la moitié (56 %) d’entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore sur le marché du travail.
> Pour la période 2013-2022, on estime à 1 358 500 le nombre de postes qui seront à pourvoir au Québec, dont 58 % par des jeunes.
 
Source : Emploi-Québec (2015), www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/pdf/Publications/00_IMT_Perspectives_2015-24.pdf