COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
Programme de vitrine technologique de la Ville de Québec
PREMIER PROJET DE RÉCUPÉRATION DES DÉCHETS ORGANIQUES SIMPLIFIÉE DANS LES CONDOS ORIGINE
 
Québec, le 16 février 2016 – Créatrice d’un système inédit de récupération des matières organiques à même l’évier de cuisine pour les immeubles multirésidentiels et commerciaux, l’entreprise Solucycle bénéficiera du soutien financier de la Ville de Québec par le biais de son Programme de vitrine technologique au montant de 252 000 $ pour équiper les futurs condos Origine de la Pointe-aux-Lièvres de son système novateur, qui permet de simplifier la gestion et la récupération des matières organiques.
 
Véritables précurseurs, les deux cofondateurs de Solucycle, Mathieu Linteau et Steve Linteau, ont développé de toutes pièces une solution qui facilite grandement la gestion des matières organiques dans les immeubles en milieu urbain dense. Développé avec le soutien du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l’Institut national de recherche scientifique (INRS), leur processus combine à la fois les étapes de triage, de broyage et de compostage. Il permet ainsi de récupérer 100 % des matières organiques, et ce par des gestes simples et quotidiens au moment de rincer la vaisselle dans l’évier de la cuisine.
 
« Nous sommes plus que fiers de faire partie des entreprises innovantes soutenues par la Ville de Québec. C’est une reconnaissance essentielle de l’ingéniosité et de la crédibilité de Solucycle, un appui qui risque fort d’inspirer d’autres villes et municipalités, ou encore des institutions ou des commerces. L’honneur est encore plus grand du fait que le projet d’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres constitue une vitrine de premier choix pour notre système de récupération des matières organiques », confie Mathieu Linteau, cofondateur de Solucycle.
 
À LA SOURCE
Le système Solucycle permet de collecter et de trier les restes de table à la source grâce à l’utilisation de broyeurs alimentaires Solucycle™ installés dans les éviers de cuisine, récupérant ainsi jusqu’à 50% du volume des ordures ménagères. Dans les immeubles commerciaux, une borne de broyage installée à l’intérieur de l’édifice permet de recueillir les matières organiques et une portion des huiles et graisses.
 
Ainsi, les restes broyés se dirigent ensuite vers un bassin situé à proximité de l’immeuble, où ils se séparent par décantation et laissent l’eau suivre son cours vers les usines de traitement. L’ensemble des matières organiques est finalement collecté et acheminé par Solucycle vers une usine de biométhanisation ou un centre de compostage.
 
UN PREMIER PROJET RÉSIDENTIEL DE CHOIX
Avec sa structure de bois massif de 13 étages, ses 94 unités de condos et ses multiples facettes écoresponsables, l’immeuble qui accueillera les condos Origine au cœur de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres en 2017 constitue l’endroit tout indiqué pour implanter un premier système de récupération des matières organiques résidentiel signé Solucycle.
 
« Le système Solucycle est du jamais vu, tout comme notre tour d’habitation en bois. Le choix d’implanter un tel système s’est fait naturellement. Il facilitera grandement la vie des propriétaires des condos, en plus de diminuer encore davantage l’empreinte écologique de notre projet », témoigne M. George Blouin de Synchro, promoteur du projet Origine.
 
AU BÉNÉFICE DES CITOYENS ET DES VILLES
En triant à la source 100 % des matières organiques rejetées par les ménages et les commerces, le système Solucycle diminue la quantité, la fréquence et la durée des collectes de matières résiduelles, un avantage opérationnel et économique certain pour les municipalités et pour l’environnement. Tout ceci sans compter les graisses et huiles récupérées par un système de séparation, une opération qui aide à préserver les infrastructures et diminuer les coûts d’entretien.
 
« Implanter le système Solucycle comporte aussi de nombreux avantages pour les citoyens : une facilité d’utilisation incomparable, pas d’odeurs nauséabondes et moins de manutention de déchets, pour ne nommer que ceux-là », ajoute M. Linteau.
 
À PROPOS DE SOLUCYCLE
Solucycle est une entreprise de la région de Québec qui se spécialise dans la gestion et la récupération des matières organiques à la source. Son concept novateur de récupération locale des matières organiques permet de collecter à même les éviers les déchets alimentaires, que ce soit dans les immeubles résidentiels ou dans les établissements commerciaux, industriels ou institutionnels. La totalité des matières organiques est par la suite récupérée par Solucycle et utilisée à des fins de compostage ou de biométhanisation.
 
-30-
 
SOURCE :
Solucycle | www.solucycle.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 225 | C 418 559-0580
 
Véronique Lalande | veronique@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 224 | C 418 928-2373
 
 
 
 
 
FAITS SAILLANTS
 
AVANTAGES DU SYSTÈME SOLUCYCLE
 
> Processus de récupération simple, aux coûts d’installation abordables et qui ne nécessite aucun entretien;
> Intercepte les graisses et sollicite moins les chutes à déchets alimentaires;
> Élimine les sacs de plastique et les odeurs causées par les poubelles intérieures et extérieures;
> Diminue la manutention des déchets;
> Réduit de 50 % le volume des ordures ménagères, ce qui permet d’éliminer les bacs à déchets intérieurs ou extérieurs, et aussi de gagner en espace de stationnement;
> Favorise le respect des 3RV : Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation;
> Nécessite des collectes de déchets moins fréquentes et plus rapides, ce qui réduit les coûts associés dans les immeubles commerciaux et diminue les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des matières organiques;
> Permet de récupérer et de valoriser en compostage ou en biométhanisation 100 % des matières organiques;
> Réduit de 65 % le volume des matières résiduelles destinées à l’enfouissement.