COMMUNIQUÉ
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Déjà 600 billets vendus « à l'aveugle »
UNE PROGRAMMATION DE CALIBRE INTERNATIONAL POUR L’ÉVÉNEMENT PHARE DU NUMÉRIQUE À QUÉBEC
 
Québec, le 19 janvier 2016 – Le plus grand événement numérique francophone en Amérique est de retour pour sa 6e édition avec une programmation qui va rassasier les passionnés du Web. Au cœur de la Semaine numérique, le WAQ 2016 sera sans contredit le moment fort avec plus de 900 participants, dont quelque 200 en provenance de la France, de la Belgique, d’Afrique et des Caraïbes.
 
Du 6 au 8 avril 2016, le Web à Québec (WAQ) s’installera au Terminal du Port de Québec où plus de 60 conférenciers développeront sur les dernières tendances numériques.
 
« La réponse de l’industrie est très positive face à notre événement, devenu incontournable dans le domaine. D’année en année, les participants reviennent parce qu’ils apprécient l’expérience, la programmation et les événements parallèles. C’est pour cette clientèle que nous avons choisi de conserver la même formule, mais d’enrichir la programmation avec de nouveaux visages », explique Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec numérique, l’organisation derrière le WAQ.
 
UNE PROGRAMMATION DE HAUT CALIBRE
Le très coloré Mike Monteiro, designer connu pour ses conférences Fuck You, Pay Me et How Designers Destroyed the World, est l’une des têtes d’affiche de cette programmation 2016. Jeff Gothelf, auteur du livre Lean UX et expert en innovation de produits et réorganisation en entreprise, sera également de cette édition.
 
Larry Kim, fondateur de WordStream et dont le blogue attire plus d’un million de visiteurs chaque mois, débarquera de Boston afin de livrer ses meilleurs conseils en matière de marketing ou, comme le dit si bien le titre de sa conférence, Win Friends, Influence People and Multiply Your Online Marketing ROI by 10.
 
La Californienne Jaime Levy se passe de présentation. Publiée chez O’Reily, cette passionnée de l’expérience utilisateur partagera ses secrets lors de sa conférence What the hell is UX Strategy and why it's crucial! Pj Hagerty, consultant technique pour Blue Box, une compagnie d’IBM, donnera quant à lui une conférence sur le big data et son importance pour les développeurs.
 
Pour le lancement WAQ 2016, Québec Numérique, en collaboration avec le Consulat de France, est heureux d’accueillir Monsieur Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada et ancien directeur des systèmes d’information du ministère des Affaires étrangères de France. Sa présentation du 6 avril en matinée portera sur la révolution mise en place au sein des communications interministérielles et diplomatiques via la plate-forme Diplomatie afin d’échapper aux menaces que représentent Wikileak et Anonymous.
 
Avec une programmation toujours plus riche en conférenciers majeurs et en ateliers novateurs, cette 6e édition du Web à Québec s’impose comme la plus aboutie de l’histoire de l’événement. Offrant 7 salles aux thématiques distinctes (développeurs, design, communications, marketing, entrepreneuriat, ateliers, etc.), le WAQ 2016 saura plaire à tous les acteurs du numérique, qu’ils soient débutants ou initiés.
 
CONCOURS DE STARTUPS
Au chapitre des nouveautés, le Web à Québec travaille également sur un concours de startups présenté par la BDC, une compétition qui permettra à une jeune entreprise de mettre la main sur un prix de 3000 $.
 
Les startups ayant acheté leur billet pour le WAQ seront invitées à poser leur candidature au cours des prochaines semaines. Dix d’entre elles seront retenues pour présenter leur projet devant un jury et le public le 8 avril prochain.
 
LE GOUVERNEMENT CONNECTE AVEC L’INDUSTRIE
Désireux de participer à des échanges constructifs avec l’industrie sur les meilleures pratiques numériques et les projets en cours, le gouvernement du Québec présentera pour sa part une série de conférences lors de la journée du mercredi 6 avril. Les détails de ce volet de la programmation seront dévoilés prochainement.
 
RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL À QUÉBEC
Depuis sa fondation, le Web à Québec a fait sa marque dans la communauté Web au-delà des frontières de la Capitale-Nationale. Maintenant à sa 6e édition, l’événement est devenu un incontournable au Québec. « L’engouement pour l’événement est bien réel. Avant même d’annoncer un seul conférencier, nous avions déjà 600 billets écoulés », souligne Pierre-Luc Lachance.
 
Grâce à une collaboration entre l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Québec numérique, Québec International, Pixel et l’Université Laval, la Semaine numérique accueillera au moins 200 entrepreneurs et professionnels provenant notamment d’Europe, d’Afrique ou encore des Caraïbes.
 
Enfin, le WAQ, en partenariat avec Deloitte, a conçu le Forfait MTL. Destiné à la clientèle montréalaise, ce forfait comprend le transport en autocar de luxe, l’hébergement au Hilton et l’accès à l’édition 2016 du Web à Québec (WAQ). Trente forfaits sont disponibles au coût de 850 $.
 
DE NOUVEAUX PARTENAIRES
En plus d’une alliance avec deux nouveaux coprésentateurs, soit la Banque de développement du Canada (BDC), la seule banque à s’investir uniquement auprès des entrepreneurs, et OVH, joueur mondial dans l’hébergement Web, le WAQ est heureux d’accueillir l’agence Spektrum, Lavery avocats d’affaires, l’École de design de l’Université Laval, Evollia et la Commission scolaire des Découvreurs au sein des partenaires de cette 6e édition.
 
Fidèles complices de l’événement, Savoir-faire Linux, Libéo, Crakmedia, iXmédia, O2Web, Cortex, Microsoft, Mirego, Bell, Deloitte et Fernández Communication embarquent dans l’aventure encore cette année, de même que la Ville de Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le Consulat de France, l’Office franco-québécois pour la jeunesse ainsi que Québec International.
 
À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
Québec numérique regroupe des individus et citoyens qui ont pour mission d’agir pour le numérique de Québec. L’organisme favorise la tenue d’évènements et participe au rayonnement international de la communauté numérique de Québec.
 
Sylvie Bougie (avocate chez Vigi services juridiques), Joé Bussière (directeur général de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président d’iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Jason Lemay (intégrateur Web chez ArcBees), Ana-Laura Baz (chargée de projet numérique au Musée de la civilisation) et Jonathan Parent (planificateur numérique chez K72) siègent au conseil d’administration de Québec numérique. Pierre-Luc Lachance assure quant à lui la direction générale de l’organisme.
 
À PROPOS DU WEB À QUÉBEC
Depuis six ans, le Web à Québec rassemble les acteurs de la communauté numérique pour leur offrir trois jours de conférences et d’ateliers avant-gardistes. Regroupant des acteurs du numérique provenant des quatre coins du monde, le Web à Québec s’impose au fil des ans comme l’événement numérique francophone de référence en Amérique.
 
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SOURCE :
Québec numérique : quebecnumerique.com | facebook.com/qcnum | @QcNum |
Web à Québec : webaquebec.org | facebook.com/webaquebec | @webaquebec | #WAQ16
 
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