COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
LE PROJET DE « COHABITAT » À QUÉBEC REÇOIT DE LA VISITE INSPIRANTE... DE LA BELGIQUE!
 
 
Québec, le mercredi 8 août 2012 – Les instigateurs de Cohabitat Québec, un projet unique d’habitation de 42 unités sis dans le quartier Saint-Sacrement, accueillent ce jeudi 9 août l’auteur et cinéaste belge Matthieu Lietaert, porte-voix reconnu du cohabitat (cohousing), une tendance mondiale en matière d’habitation qui mise sur l’interactivité, le côté humain et le confort du bon voisinage.
 
Matthieu Lietaert, coordonnateur de l’ouvrage Le cohabitat - Reconstruisons des villages en ville, fraîchement disponible en français, y fait découvrir les principes de cette nouvelle inspiration, tant sur les plans architectural, économique, qu'environnemental et social.
 
Ce livre/DVD, fruit de ses nombreuses visites de cohabitats en Europe, sera présenté au terme de cette journée de visite à Québec, à l’occasion d’un événement de réseautage prévu dès 17 h 30 au pavillon principal de la Baie de Beauport.
 
« Cohabitat Québec est un projet inspirant qui suscite l’adhésion, et je suis ravi de partager mon expérience avec des gens intéressés par cette tendance en matière d’habitation, en forte croissance partout dans le monde », souligne Matthieu Lietaert, de passage au Québec pour travailler à un projet de webdocumentaire appelé We R Democracy, produit en collaboration avec le Bureau international Jeunesse et destiné à la chaîne de télévision franco-allemande ARTE.
 
UN PROJET PAS COMMUN!
Jusqu’ici, 28 des 42 unités de Cohabitat Québec, dont la livraison est prévue en juin 2013, ont trouvé preneur.
 
« Oubliez la commune des années 70. On en est loin! On parle ici d’un projet d’habitations certifiées LEED des plus confortables, autofinancé par les acheteurs, sans promoteur ni commission, un projet qui mise sur les plus hauts standards de construction pour les unités de condos et de maisons de ville », explique Michel Desgagnés, instigateur du projet à Québec inspiré par une soixantaine de projets de cohabitation visités dans le monde ces dernières années.
 
« Chacun a son chez-soi mais a accès à une aire commune dotée d’une grande cuisine et d’une salle de jeux qui favorisent la tenue d’activités sympathiques. Nous projetons également de construire un grand atelier, ouvert à tous les cohabitants », poursuit-il, précisant qu’une adhésion aux principes de base et une connaissance des voisins sont essentielles avant la signature, contrairement à la formule du condo standard.
 
CHOISIR SES VOISINS
Cohabitat Québec propose donc la communication et l'interaction entre les résidents par la camaraderie, l’entraide et le bon voisinage, et ce, à un prix bien meilleur que celui du marché.
 
« Le processus d’adhésion vise à nouer des contacts avec ses voisins, avant de signer et d’emménager. Il suffit de participer à quelques activités pour connaître les gens et savoir si le fonctionnement nous convient. C’est gagnant pour tout le monde ! », explique M. Desgagnés.
 
Notons que 14 unités du seul et unique projet à Québec sont toujours disponibles.
 
*Le cohabitat ou « cohousing » propose un mode d’habitation qui facilite les échanges et les interactions au sein du voisinage, grâce à l'aménagement physique des lieux et à la présence d’espaces communs.
 
-30-
 
Source : Sonia Tremblay, Cohabitat Québec | www.cohabitat.ca
 
Pour informations, visuel et entrevues :
Anne-Marie-A. Savoie
Fernandez Communication
annemarie@fernandezcom.ca
418-704-1559, poste 228 ou 418-934-7448
 
--
FAITS SAILLANTS
 
Cohabitat Québec
> 42 unités sur 5 bâtiments; 28 vendues
> 75 % du site en espaces verts préservés, avec des arbres matures
> Certification LEED
> Partage, entraide et bon voisinage grâce à des aires communes conviviales
> Livraison été 2013
 
Matthieu Lietaert
> Docteur en sciences politiques et journaliste 2.0
> Producteur chez Not so crazy ! Productions en Belgique
> Consultant en cohabitation « cohousing »
> Coordonnateur du livre/DVD Le cohabitat - Reconstruisons des villages en ville
> Coréalisateur du long métrage The Brussels Business